Un Atelier ARTEM, qu’est-ce que c’est ?

Un Atelier ARTEM, qu’est-ce que c’est ?

Un atelier Artem correspond à un choix complémentaire de formation pluridisciplinaire. S'appuyant sur une des trois écoles, il propose à des élèves des trois écoles d’Artem une formation conjointe sur une thématique transversale qui permet l’ouverture des étudiants à la culture des autres écoles et favorise la collaboration des enseignants.

Un atelier Artem présente une pédagogie centrée sur une thématique transversale. S'appuyant sur un ensemble de cours, d'études de cas, de conférences, l'atelier est centrée sur un travail en mode projet, en liaison avec une attente industrielle, sociétale, de recherche, ou d'innovation, de préférence avec un ou plusieurs partenaires extérieurs.
– Chaque atelier regroupe des étudiants d’au moins deux écoles d’Artem.
– La formation s’appuie sur des projets complexes et concrets.

Chaque atelier se déroule durant l’année universitaire en occupant chaque vendredi de septembre à mai. La journée du vendredi se déroule, en principe,  en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle.

Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs (développement durable, médias interactifs, conception et design, modélisation financière, design déploiement, …).

Les ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les élèves.  Ils donnent aux élèves une opportunité unique en France d’accéder à près de 180 heures de formation à la transversalité et au travail en équipe.

La charte des Ateliers Artem fournit un cadre commun au fonctionnement de la trentaine d'ateliers proposés par les trois écoles : Charte des Ateliers Artem