We are the Robots (Mines)

Ecole : Mines Nancy

Responsables :
Patrick Henaff
Maxime Marion
Pascal Vaxiviere

https://youtu.be/jmIXnY34Zoo

Thématique

S’inscrivant dans la suite logique de l’atelier « Eppur si muove », consistant en la création d’un robot-guide en collaboration avec l’artiste Paul Granjon pour le Mudam Luxembourg l’année précédente, l’ARC « We are the robots » propose d’explorer plus avant les possibilités offertes par ce médium atypique qu’est le robot humanoïde. L’objectif sera cette fois de réaliser une performance (ou un corpus de performances) à partir de deux machines hybrides composées d’un buste Nao et d’une base mobile Pioneer. Explorant les nombreuses capacités expressives de ces robots et les interactions possibles aussi bien entre eux qu’avec le public, les étudiants seront amenés à conceptualiser et concevoir un événement présenté à l’issue de l’ARC où les machines seront les performers, qu’ils soient préprogrammés, contrôlés à distance ou les deux simultanément. L’événement final pourra se dérouler au sein de l’école des Mines ou d’un autre lieu, en fonction des partenariats établis durant l’année. L’équipe de l’atelier Artem sera constituée d’étudiants des trois écoles

Méthode pédagogique

– écrire et réaliser un événement performatif en exploitant le robot humanoïde comme médium ;
– développer un travail d’écriture : de quelles personnalités ces machines vont-elles être dotées ? Quels sentiments, partagés et confus, pourraient-elles produire en nous ?
– développer ses connaissances sur les liens entre histoire de l’art et robotique ;
– définir les besoins (techniques, scénogra- phiques…) et les résoudre ;
– appréhender le médium robotique d’un point de vue technique, à différents niveaux de complexité (de l’interface graphique simplifiée à la programmation en Python, en passant par le système d’exploitation ROS) ; – déterminer un ou plusieurs partenariats en vue de présenter l’événement à l’issue de l’ARC.

Les compétences qui seront acquises par les étudiants dépendront à des degrés divers de l’origine de l’étudiant : informatique/robotique, sciences cognitives, interaction, art, scénarisation, travail en équipe multidisci- plinaire, respect des échéances, disponibilité, communication, sponsoring…

Evaluation

L’évaluation prend en compte l’investissement personnel en plus de la qualité du travail effectué, ainsi que le projet réalisé en équipe, les exposés, des délivrables (expériences à réalisées). La présence régulière à toutes les séances est indispensable.