Glass room (ENSA)

gLASS rOOM

Ecole : Ecole nationale supérieure d’art

Responsable

jb-sibertin-blanc M. Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC
 Ecole nationale supérieure d’art
 http://www.jbsb.eu/
 <studiojbsb@gmail.com>

 

 

 

Thématique

Glass Room explore le matériau verre d’une part, sous les multiples facettes, industrielles et artisanales, de sa mise en œuvre, et d’autre part, à travers les approches transversales de son utilisation dans l’architecture, le design et la production artistique. La découverte de plusieurs techniques majeures, le verre soufflé, la pâte de verre, le casting, d’une part et d’autre part, le travail du verre plat (thermoformage, fusing, bombage…) permet de se confronter à des problématiques spatiales différentes. Ces techniques ne préjugent pas d’une expression particulière et accueillent en conséquence des problématiques de création très ouvertes. Cette approche ouvre à des familles de métiers qui peuvent ici dialoguer : d’une part, une approche de création, de production à l’échelle de la pièce unique, une idée de luxe qui s’exprime par la richesse de la matière ; d’autre part, un travail qui se donne comme contrainte l’industrie, mais qui, par sa généralisation joue un rôle quotidien, pénètre dans la vie et change la perception des individus, un travail de design ou d’architecture qui se confronte à la production à grande échelle.
Le positionnement de Glass Room est fondamental car il permet d’extraire la question du verre du champ habituel d’un art de tradition tel qu’il est encore souvent compris dans de grandes manufactures en Lorraine.

Méthode pédagogique

– approche technique et scientifique du verre : 3 interventions ;
– approche culturelle et professionnelle : 3 interventions ;
– méthodologie du projet de design (espace-objet) : 3 interventions ;
– lancement d’un workshop avec les étudiants du Master Verre Design et Architecture dans le cadre du partenariat signé avec l’Ens Architecture.

Evaluation

La répartition de la notation est ainsi constituée :
– suivi et restitution des interventions : 30 % ;
– présence : 20 % ;
– projet de design : 50 %.