La ville du futur (Mines)

Ecole : Mines Nancy

Responsable

  M. Alexandre MEYER
  Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy
  <alexandre.meyer@@mines-nancy.univ-lorraine.fr>


 

Thématique

La prospective nous apprend que la population mondiale s'équilibrera pour les prochains siècles autour de 8 milliards d'humains, après un pic d'au moins 9 milliards en 2050. A cette date, plus de la moitié de cette population vivra dans des villes. Dans ces conditions, la conception et le développement de ces espaces urbains est un des principaux défis de ce siècle.

Mais à quoi ressembleront ces villes du futur ? Quelles stratégies de développement appliquer pour quelles perspectives ? Les enjeux écologiques de ville durable, de bio-diversité sont-ils une lubie ou une perspective d'avenir ? La ville connectée, augmentée, est-elle une solution ou un pas de plus vers l'aliénation ? Quel maillage, quelle perméabilité, quel découpage, quelle hybridation de l'espace pour cultiver l'harmonie sociale ? Enfin quel sens donner à la ville ?

Vous tâcherez d'esquisser des réponses au contact d'architectes, de chercheurs, de photographes, d'agences de développement, de philosophe… qui partageront avec vous leurs expériences de la ville.

 

Méthode pédagogique

L’objectif est triple : développer ses connaissances sur le thème de la ville, améliorer ses capacités de travail en groupe, aboutir à une réalisation concrète.

Evaluation

L’évaluation prendra en compte, l’assiduité aux présentations des intervenants, la qualité de la gestion de projet, la pertinence des réalisations. Même s’il s’agit d’un projet en groupe, les évaluations seront individuelles.