Formes(s) de lecture Lectures(s) de forme (ENSA)

Ecole : École nationale supérieure d'art

Responsable
Brice DOMINGUES

Thématique

« Lecture(s) de forme, forme(s) de lecture » est un Atelier de Recherche et de Création sur les stratégies de médiation et les potentiels narratifs des formes graphiques, piloté par Brice Domingues à l’École nationale supérieure d’art de Nancy dans le cadre de l’alliance Artem. Les participants se sont confrontés à cette problématique énoncée comme une figure du renversement. Au même titre qu’Alice, personnage de Lewis Caroll, ils ont tenté de percevoir l’envers du décor en révélant les enjeux et les symboles que donnent à comprendre ces formes.

Méthode pédagogique

Le travail réalisé avec les étudiants a pour base documentaire la série The Prisoner, créée par Patrick McGoohan en 1967.
En prélevant dans la série des indices véhiculant un potentiel de narration, chaque étudiant s’est intéressé au rôle du Lector in fabula, notion empruntée à Umberto Eco. L’auteur considère en effet le texte comme « […] une machine paresseuse qui exige du lecteur un travail coopératif acharné pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà dit restés en blanc […] » Umberto Eco.
Ces indices sont le point de départ à l’élaboration d’une forme, aussi hétérogène soit-elle, de la musique à la photographie, de la typographie à la sculpture, avec la volonté de poursuivre et de développer les interpré- tations de chacun.
Une exposition à la galerie MyMonkey Nancy (du 30 avril au 15 mai) permettra de révéler les choix et les méthodologies de chacun vis à vis du regard porté sur l’objet d’étude.

 

Evaluation

– assiduité ;
– pertinence du point de vue et de la réalisation (typographie, affiche, film, sculpture…) ;
– médiation de la production (texte et mise en espace).