Entreprendre autrement (Mines)

Ecole : Mines Nancy

Responsables
François Rougieux

Thématique

Cet atelier vise à réunir les compétences des étudiants des trois écoles autour de la mise en œuvre commune de projets d’entrepreneuriat social et responsable, soit en provenance de structures relevant du champ de l’entrepreneuriat responsable, soit créés par eux-mêmes.
Dans ce dernier cas les projets pourraient être labellisés Enactus. L’entrepreneuriat est au cœur de cet atelier car il s’agit de créer ou de développer des activités économiquement viables en réconciliant recherche de profitabilité et intérêt général, en garantissant la participation des salariés ou des usagers aux décisions concernant l’activité et en intégrant une vision de développement durable.

Méthode pédagogique

Acquisition de connaissances et de méthodes sur la base des deux piliers suivants : appréhension du champ de l’entrepreneuriat social et responsable et découverte et appropriation d’une « boîte à outil gestion de projet durable ».

Travail en groupe projet. Semestre 1 :
– phase d’immersion et d’analyse des besoins,
– diagnostic d’opportunité et partage de retour d’expérience au sein et entre les différentes équipes de l’atelier,
– phase de préconception de projet,

Semestre 2 :
– montage et conduite de la phase d’expérimentation, – communication,
– retour d’expérience,
– évaluation par session de présentation,
– développement du projet

Evaluation

Contrôle des connaissances par évaluation de type QCM (25 %) / Présence et participation aux ateliers (25 %) / Évaluation continue de l’avancée des projets par un jury constitué pour une large part de professionnels du secteur de l’ESS (50 %).
Fin de semestre 1 : Évaluation de la phase de préconception du projet avec une session de présentation type « challenging des projets »
Semestre 2 : Évaluation de la phase d’expérimentation et de développement: rapport écrit et soutenance orale.