D.I.Y. Corps Critique (ENSA)

D.I.Y. Corps Critique

Ecole : Ecole nationale supérieure d’art

 

Responsable

M. Justin MORIN <just1morin@@gmail.com>
http://vingtxneuf.tumblr.com

 

Thématique

Par le biais de la pratique curatoriale, les participants à l’atelier D.I.Y. seront amenés à se positionner artistiquement à travers des œuvres signées par d’autres artistes. Cette initiation leur permettra de se confronter aux différentes étapes qui ponctuent l’exposition : de la conceptualisation d’une idée à l’accrochage des œuvres, en passant par la budgétisation d’une telle manifestation. Conçue comme un préambule aux réalités professionnelles de l’activité artistique, l’atelier aura également pour vocation de sensibiliser les étudiants aux différents corps de métiers qui composent le champ de l’art.
Afin d’accéder à l’atelier, il sera demandé aux élèves une lettre de présentation et motivation, ainsi que deux fiches de « critique » de spectacle (danse et/ou théâtre). Plus d’informations quant à ces éléments seront communiqués ultérieurement. Ces documents permettront de constituer la promotion 2014-2015.

 

Méthode pédagogique

Il sera demandé aux participants d’assumer les différentes étapes relatives à l’élaboration d’une exposition :
– développement du discours (dégagement du sujet de la recherche – thématique, statement curatorial) à travers une série de mots clés / propositions d’œuvres (recherche approfondie sur les artistes : quels sont leurs galeries, leur parcours et leur contact / recherches iconographiques / mise en place d’un calendrier de travail) ;
– approche de l’espace (repérage photographique détaillée de l’espace d’exposition (dimensions, qualité du sol, mur et plafond, éclairage, points d’électricité) / maquette espace / maquette œuvres) ;

Evaluation

L’atelier demande un travail conséquent en dehors des heures de cours, notamment consacré aux : – recherches personnelles ; – travail en groupe ;
– fiches de lecture ;
– réalisation de l’exposition en lien avec différents partenaires (artistes, galeries, FRAC) selon un rétroplanning.