Cube (Mines)

Ecole : Mines Nancy

Responsables
Dominique BENMOUFFEK
Marie-France CLERC GIRARD
Alexandre MEYER
Jehanne Dautrey

Samuel NAWAKOWSKY
Colin PONTHOT

https://youtu.be/MMEhROzBylk

Thématique

Le Cube se veut un atelier de création et de curiosité, où les élèves se réunissent pour imaginer en toute liberté un projet qui leur ressemble, qui contienne leurs aspirations, avec les trois aspects de leur formation : les sciences, l’art ou le design et le marketing. Chaque équipe de projet inclura au moins un élève de chaque composante. Sa mixité fera sa force ! Le lieu est atypique et vierge en octobre ; il se nourrira grâce aux demandes et aux besoins exprimés des élèves, véritables acteurs du début à la fin. Nous voulons qu’ils s’approprient le Cube et le projet qu’ils soutiendront et mèneront à une issue de novembre 2015 à mai 2016, pour les mettre en situation comme dans leur future vie professionnelle. Les 6 premières séances seront un temps d’amorçage pour mieux se connaître, former des synergies, fédérer des énergies pour imaginer ensemble un projet par petits groupes. Un voyage initiatique est prévu avec une destination lointaine ou proche, uniquement pour les sortir d’un cadre trop formel. Le Cube générera 3 ou 4 projets en fin d’année, avec des effectifs variables. et des thématiques à ce jour inconnues. Selon leurs compétences, certains membres pourront interférer sur plusieurs projets.

L’équipe pédagogique saura s’effacer pour laisser place à la libre pensée des élèves, ou être plus présente quand il le faudra, pour conseiller ou donner un avis neutre. Les élèves seront tour à tour construits, puis déconstruits, déstabilisés, puis rassurés.

Méthode pédagogique

Le Cube est un atelier singulier, car l’étudiant est au centre de ses propres apprentissages et acteur de sa formation. Il devra constituer son équipe pluridisciplinaire, monter un projet original, déterminer son calendrier propre, se former à de nouvelles compétences, contacter des participants extérieurs éventuels, réaliser et promouvoir son travail.
Les responsables pédago- giques agiront comme supports et comme ressources, capables d’organiser des temps forts autour de notions utiles mais non maîtrisées, à la demande des élèves. Chaque projet est libre de déterminer ce qu’il produira comme résultat à l’issue de l’atelier.

Evaluation

Évaluation par projet, avec une partie d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs, complétée par l’avis de l’équipe pédagogique. Le travail au sein d’un groupe hétérogène, la prise en compte des individualités, des différences de culture, de formation, d’ambition devront être évalués avec différents regards : l’élève lui même, son groupe et finalement l’équipe pédagogique. La réalisation finale pour laquelle le groupe de projet s’est engagé sera aussi jugée.