Conseil marketing & organisation dans la grande distribution (ICN)

Conseil en Organisation appliqué à la grande distribution

Ecole : ICN Business School 

 

Responsable

michel-makiela M.Michel MAKIELA
 ICN Business School
 <michel.makiela@icn-groupe.fr>

www.icn-group.fr

 

 

 

Thématique

Les sujets de travail sont déterminés en concertation avec l’entreprise partenaire Cora lors de la rentrée. Voici des exemples de sujets confiés aux étudiants lors des années précédentes :
– le développement d’une famille de produits : l’offre Bio,le rayon Seniors ;
– le développement du service Drive (courses en ligne et retrait sur le parking de l’enseigne) ;
– l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux dans la grande distribution.

Méthode pédagogique

Après un cursus d’introduction, les étudiants sont répartis en groupes de 4 à 6 personnes afin d’étudier sur le terrain une famille de produits particulière :
– étude des attentes de la clientèle (enquête via questionnaire) ;
– analyse des ventes des magasins Cora de Nancy ; – benchmark des concurrents de Cora ;
– élaboration d’une nouvelle offre et du plan d’actions.

Ce travail se fait en relation directe avec les interlocuteurs Cora (directeurs de magasin, contrôleur de gestion, responsables de marché, managers de rayons, responsable produits marketing…). Ceci nécessite quelques déplacements dans les magasins autour de Nancy (questionnaire, enquêtes…).

Evaluation

– dossier avec soutenance intermédiaire fin du 1er semestre ;
– dossier final avec soutenance face à un jury de professionnels (responsables de l’enseigne Cora) fin du 2nd semestre.