The self and the world – Un film collectif (ENSA)

Ecole : Ecole nationale supérieure d’art

Responsables


Thierry-Fournier

M. Thierry FOURNIER
http://www.thierryfournier.net/
<thierry@thierryfournier.net>

 

 

 

M. Jean-François ROBARDET
http://www.ensa-nancy.fr/Bio-Robardert
<jean.francois.robardet@gmail.com>

 

Thématique

Le projet The Self and The World propose de créer un film collectif composé d’une série de courts-métrages chaque fois réalisés par les étudiants.
Qu’est-ce qui, dans la vie quotidienne de chaque étudiant-e, s’adresse au monde ? Et en quoi le monde qui l’entoure s’adresse à lui ? Chaque court-métrage d’étudiant se compose d’un diptyque mettant en regard les deux points de vue. Le projet crée ainsi un lien entre l’usage individuel des smartphones et une problématique culturelle collective.
Le film final sera présenté lors d’une exposition en salle NaMiMa qui présentera également le film réalisé en 2015. Il sera également intégré à la publication numérique (tablettes et Web) réalisée en 2015.

Méthode pédagogique

Ce projet s’adresse aux étudiants Ensad des trois options (art, nouveau département, design) et aux étudiants des Mines et de l’ICN. Les étudiants des trois écoles sont invités à participer à la totalité du processus de conception et réalisation de cette édition, sans spécialisation de leur intervention. L’atelier combinera des séances de groupe et des travaux personnels aboutissant à la création de chaque court-métrage individuel.

Evaluation

Notation de l’implication dans l’atelier et de la qualité des travaux réalisés.
Une implication personnelle est attendue, ainsi qu’un travail personnel en dehors de certaines séances.
La présence régulière à toutes les séances est indispensable : 3 absences sont éliminatoires.