Cindyniques (Mines)

Cindyniques ou sciences du danger

Ecole : Mines Nancy

Responsables

thierry-verdel Thierry VERDEL
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy
<Thierry.Verdel@mines-nancy.univ-lorraine.fr>

 

 

Marianne Conin

https://youtu.be/0e9jXuvf7e0

Thématique

L’atelier Cindyniques est un atelier Artem ouvert aux étudiants de Mines Nancy, de ICN Business School et de l’Ensa Nancy. Il se déroule en 2e année sur 2 semestres.
Il aborde la problématique des risques et des crises sous divers angles (ingénierie, management, économie, sociologie, psychologie) et vise à apporter aux étudiants une connaissance des enjeux et des méthodes de l’identification, de l’évaluation et du management des risques ainsi que de la prévention des crises.
Les sciences du danger (signification du terme de Cindyniques) s’intéressent plus particulièrement aux systèmes complexes, techniques, naturels ou organisationnels, qui peuvent constituer la source d’un risque ou sa cible.
Les enseignements délivrés comprennent une vingtaine de cours, conférences, études de cas ou visites ainsi que la réalisation d’un projet, tout au long de l’année, réalisé en équipe.
Ce projet doit également mettre en pratique les méthodes de la gestion de projets.

Méthode pédagogique

Les enseignements délivrés alternent théorie, méthodes, visites et activités de projet dans un esprit orienté vers la pratique de l’évaluation et de la gestion des risques. De nombreux intervenants professionnels présentent leur savoir-faire en la matière (industrie, médecine, psycho- logie, armée, assurance, art).
La problématique de la « gestion de crise » représente également une partie significative du programme, notamment au 2e semestre.
Le projet occupe une place très importante. Il est mené pour répondre à une demande industrielle ou sociétale avec un ou plusieurs partenaires extérieurs. Outre sa réalisation pratique qui met en œuvre des méthodes de gestion de projet et en particulier des outils de travail collaboratif, nous veillons également à en assurer la promotion auprès du grand public par des actions de communication diverses. Il permet ainsi aux élèves de se frotter à la réalité de la problématique des risques et des crises. L’objectif du module est d’apporter aux étudiants des éléments méthodo- logiques pour appréhender les risques dans le monde incertain et complexe d’aujourd’hui en croisant l’expertise de l’ingénieur, l’approche du manager et le regard de l’artiste.

Evaluation

Rapports intermédiaires et final, soutenance finale, évaluation par les pairs à chaque semestre, un ou plusieurs mini-tests.