C.I.P : Conception, innovation, production (Mines)

Conception, innovation, production : «de l’idée au prototype»

Ecole : Mines Nancy

Responsable :

dahoun

M. Abdesselam DAHOUN
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy
<abdesselam.dahoun@mines.inpl-nancy.fr>

 

 

 

https://youtu.be/tC6bOfNBDxE

Thématique

L’atelier C-I-P vise à développer  chez des étudiants la motivation  et la compétence pour piloter  avec succès un projet de  développement de nouveaux  produits et / ou de création  d’entreprise. Il associe dans une approche transversale les  notions complémentaires de  créativité, de fonctionnalité,  de qualité et de rentabilité.
Dans ce premier semestre,  l’objectif est de stimuler l’esprit  créatif, en s’exerçant à analyser  un produit selon toutes ses  fonctionnalités et en identifiant  pour chacune d’entre elles  la «valeur» que le client lui  attribuera. Cette démarche passe  par une découverte historique,  sociologique et technologique  du design industriel. Chaque  séance porte sur un sujet donné  et met en jeu une étude de cas  concrète. L’atelier C-I-P met en  jeu des intervenants extérieurs,  ingénieurs et entrepreneurs.
Il s’accompagne d’un projet  visant la conception d’un produit  innovant et la création (fictive ou  réelle) d’une entreprise. Au cours  de ce semestre, les groupes de  projets travaillent en autonomie  et ont pour tâche essentielle  d’imaginer le produit qu’ils  veulent mettre sur le marché et  d’en analyser les fonctionnalités  de manière détaillée et  exhaustive.

Contenu – Programme :

  • le produit, concept et attributs ;
  • la conception des pyramides  d’Egypte ;
  • analyse de l’architecture «Art  Nouveau» à Nancy, 1900 ;
  • les ressorts de la créativité ;
  • le Brainstorming ;
  • le lancement d’une idée : café  ou chocolat ? ;
  • présentation du concours  «Entreprendre» ;
  • design, technologie et sociéte ;
  • analyse fonctionnelle ;

Méthode pédagogique

Le matin les élèves assistent au cours  avec un TD et l’après midi, ils travaillent  sur le projet.

Evaluation

  • Etude de cas à rendre
  • Rapport
  • Exposé final : le projet d’atelier C.I.P  donne lieu à une synthèse en fin de  semestre avec présentation d’un clip  vidéo montrant les fonctionnalités

Effectifs en 2013-2014 : 38 élèves
Mines 18 – ICN 20 –