Du jeu dans les règles

Ecole : Ecole nationale supérieure d’art

Responsable
M. Julien PREVIEUX
Ecole nationale supérieure d’art
http://www.previeux.net/
<julien.previeux@gmail.com>

Thématique

Au sein de l’atelier « Du jeu dans les règles », il sera question de jeux de manière théorique et pratique.
A un premier niveau, nous nous attacherons à comprendre ce que sont les jeux : nous étudierons notamment les différences et les recoupements entre ce que l’on nomme en anglais, « play » et « game », soit les points de friction entre le fait de jouer (en général) et les jeux institués. Nous verrons également à quel genre de jeu nous jouons lorsqu’on joue sans jouer à un jeu en particulier; il sera notamment question de jeu social. Cette approche analytique sera doublée d’une étude historique des jeux et de leur évolution, du jeu primitif aux « serious games » en passant par les simulations les plus diverses.
Nous verrons comment les artistes se sont emparés de cette dimension ludique, des artistes dadaïstes aux situationnistes en passant par l’OuLiPo et la pataphysique.

A un second niveau, nous travaillerons ensemble à la réalisation de jeux (jeux de société, prototypes de jeux vidéo,…) et à la mise en place d’un certain nombre d’actions artistiques.

Nous mettrons en jeu les notions d’erreur et d’accidents, notions fondamentales pour l’histoire des jeux et l’histoire de l’art. C’est bien sûr l’erreur du joueur, celle qu’il souhaite éviter à tout prix pour atteindre son but ou celle à laquelle il pousse son adversaire. Mais c’est aussi et surtout un ensemble de
défaillances exemplaires que l’art et les artistes ont su se réapproprier pour inventer de nouvelles manières de faire des œuvres et des expositions.

Les objectifs de l’atelier pour les étudiants sont les suivants:

  • acquisition d’un certain nombre de connaissances théoriques concernant les jeux : histoire des jeux, projets d’artistes, dimension philosophique, jeux et simulation, dimension sociale et économique ;
  • apprentissage d’un certain nombre d’outils pour réaliser des jeux (ateliers d’écritures, diagrammes, initiation à Unity 3D, prototypages de jeux,…) ;
  • mise en commun des compétences des étudiants des trois écoles (travail en groupe) ;
  • réalisation de jeux et de performances.

Méthode pédagogique

  • Visites initiatiques pour découvrir des univers créatifs, mis en perspective pour nourir une réflexion.
  • Workshops qui permettent une mise en pratique immédiate des concepts complexes exposés.
  • Projet mené en groupes, encadré par un tuteur pédagogique et un tuteur professionnel.

Evaluation

  • Production d’un prototype
  • Soutenance orale