ARTEM

ARTEM est une alliance entre trois grandes écoles nancéiennes : l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy, l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy et ICN Business School. 

ARTEM permet aux trois Ecoles d'intéragir pour enrichir leurs pratiques grâce à leurs acquis communs. Cette alliance se traduit entre autre part par des ateliers où les étudiants des trois écoles  travaillent sur des projets communs.

Ouverture d'esprit et Créativité pour un travail commun efficace entre futurs Artistes, Managers et Ingénieurs 

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine, l’École d’art de Nancy fut d’abord une académie. La notion de « beaux-arts » héritée de l’histoire ne traduit plus aujourd’hui la diversité des approches et des pratiques de la création telle qu’on l’aborde au sein de l’école nationale supérieure d’art de Nancy.

La démarche de l'ENSA ménage l’équilibre entre recherche et professionnalisation, au plus près du développement du projet de l‘étudiant. Généraliste, l’ENSA est la seule parmi les sept écoles nationales installées en région à développer l’offre la plus large de formations diplômantes orientées vers les métiers de l’art, de la communication et du design.

L’Alliance ARTEM, c’est inventer de nouveaux métiers dans une époque en pleine mutation. C’est une question fondamentale qui s’adresse à nous aujourd’hui. Pour cela l’alliance développe tout un système de valeurs, tout un champ pédagogique complètement nouveau autour de la recherche en particulier. C’est un projet unique en Europe.

Christian Debize, Directeur de l'ENSA

 

Membre du Chapitre des Grandes Écoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Écoles et membre fondateur de la Banque d'Épreuves ECRICOME, ICN fait partie des premières Grandes Écoles de Management françaises.

Créé en 1905 par l'Université de Nancy et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle, l'Institut Commercial de Nancy devient en 2003 ICN Business School, établissement d'enseignement supérieur privé, reconnu par l'État, rattaché à l'Université de Lorraine. ICN Business School forme des étudiants et des cadres pour gérer les entreprises de manière efficace et responsable et contribuer à y développer l'innovation par la créativité. 

La volonté que nous avons de développer la créativité chez nos étudiants fonde l'alliance ARTEM de telle sorte que quand ils entrent en entreprise ils puissent innover et contribuer à la capacité d'innovation des entreprises.

Jérôme Caby, directeur d'ICN Business School 

Fleuron de l'Université de Lorraine, les Mines Nancy s'appuient sur un pôle de recherche de premier plan et bénéficie en tant que partenaire stratégique de l'institut Mines Telecom d'une forte disponibilité internationale. Tournée vers l'avenir, elle fait de l'innovation le coeur de sa pédagogie et le moteur de sa réussite.

Mines Nancy forme des ingénieurs capables d’innover et de conduire le changement. Mais elle les prépare aussi à devenir des leaders responsables et humanistes. Pour servir cette ambition, l’École dispense une formation à forte valeur ajoutée qui s’appuie sur une solide culture scientifique et réserve une place de choix aux enseignements d’ouverture : sciences humaines, économiques et de gestion, humanités, langues et cultures étrangères…

Héritiers de cet état d'esprit, ARTEM offre aux étudiants ingénieurs la possibilité de se confronter à d'autres sensibilités et de partager des regard croisés sur le monde.

Michel Jauzein, directeur Mines Nancy 

 

 

 

Voici donc la liste des ateliers ARTEM disponibles: