ABCDweb (Mines)

Atelier Business, Création et Design Web

Ecole : Mines Nancy

Responsables


tisserant-34 Alain TISSERANT
–  Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy
http://tisserant.org/home
– <alain.tisserant@mines-nancy.fr>


Olivier AGERON Olivier AGERON
–  Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy
http://www.ageron.net
– <olivier.ageron@ensa-nancy.fr>

 

https://vimeo.com/128443435

Thématique

Pour développer son activité,  l’entreprise innovante utilise des  outils informatiques dans ses  processus, internes et externes.
L’entreprise se dématérialise,  ouvre des canaux d’ interaction  avec ses clients, fournisseurs et  partenaires, et ainsi s’expose sur  internet, dans tous les sens du  terme. La transparence va de  pair avec des soucis de sécurité.
Cette révolution change la façon  de s’organiser, de commercer,  avec de nouvelles technologies  et de nouveaux concepts :  c’est l’entreprise temps réel où  l’information circule rapidement.
Internet a bouleversé pour  toujours la façon de travailler !

Design Interactif
Un site web doit être aussi  attractif visuellement que l’est  le contenu, car l’efficacité d’un  site dépend d’abord de son ergonomie. Sur la page web,  le design graphique permet  d’intégrer pour structurer  l’information, il est l’écrin  rehaussant la communication.
Et comme les contingences  techniques ne doivent pas  brider la créativité ni la  conceptualisation du site, des  cours théoriques complètent les  séances de web-design.

Les compétences acquises  à l’issue des cours doivent  permettre aux élèves, par  une compréhension des  concepts du E-Business, de  prendre des décisions dans  leur vie professionnelle : une  connaissance globale des  différentes technologies du  web, savoir créer un site web,  une boutique en ligne, des  activités de communication,  savoir en maîtriser le webdesign  et l’ergonomie, adopter une  approche de l’art dans le  multimédia …

Méthode pédagogique

Les matinées sont généralement dédiées  à des cours, formations théoriques et  technologiques, des études de cas et des  travaux dirigés, des conférences par des  industriels. Les après-midi sont consacrés  au travail en mode projet, libre ou coaché,  sur un projet en vraie grandeur. Des exposés  d’élèves complètent les connaissances de  certains aspects du e-business, du web et de  son vocabulaire.

Evaluation

L’évaluation se fonde principalement sur les  méthodes de contrôle continu de l’École des  Mines. Elle prend en compte l’ investissement  personnel, les exposés, les comptes rendus  de séances, des travaux variés, des tests de connaissance, et enfin le projet réalisé en  équipe.
Pour le projet, l’ évaluation du travail collectif  est celle du groupe. Elle fait l’objet d’un suivi  permanent, de jalons, d’ examen des livrables,  et d’un rapport final collectif, avec remise d’un  produit, objet du projet. L’évaluation du projet  est complétée par la mesure de l’ implication  individuelle de chaque élève, pour reconnaître  la diversité des talents.

Les projets

Le cours s’appuie tout au long des deux semestres sur un projet conduit en équipes.
Le projet, étude de problèmes réels, accompagne une entreprise ou un organisme dans son évolution vers des pratiques internet, et peut déboucher sur la création d’une activité web ou internet, un produit, un service e-business. Les élèves s’immergent dans la réalité d’un projet réel, apprennent à en maîtriser la complexité par des principes méthodologiques, à produire, devenant ainsi des entreprenautes. Une formation aux fondamentaux de la conduite de projets est assurée par des professionnels.
Dans de nombreux cas, les projets du cours e-business ont eu un impact, partiel ou complet, pour des entreprises et des organisations : jcr-institut.frecrivosges.comlalonde.fricnjuniorconseil.comcrealize.frpharmagest.comapai.frgalaxies-sf.comimaginales.comlys-construction.comlqe.frjetstream.framis-musees-lorraine.frfcpe54.orgaleoimmobilier.compierre-pelot.frpseudonymes.fr