Les Ateliers ARTEM

Chacune des écoles de l'alliance ARTEM-Nancy a décloisonné son enseignement en proposant des « ateliers ARTEM », véritables laboratoires d’idées, carrefours d’échanges où les élèves et les étudiants des trois écoles apprennent à travailler ensemble et à écouter leurs différences dans un processus de brassage des compétences et de transversalité.

Les ateliers constituent le temps fort d'Artem. Une journée par semaine, les étudiants des 3 Ecoles sont réunis pour travailler ensemble sur un sujet, souvent proposé par des entreprises. Ils concernent l'ensemble des 150 élèves en deuxième année pour Mines Nancy, des 450 étudiants en avant-dernière année de Master pour ICN Business School, et dans les deux dernières années de formation à l'École d'Art (environ 50 étudiants).

Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d'accéder à 22 vendredi de formation à la transversalité et au travail en équipe. Ces ateliers sont également un espace d'échange entre les enseignants et les chercheurs des trois Écoles, qui développent avec les étudiants des problématiques originales de Recherche et de Création, et des lieux de production, de maturation de nouvelles problématiques de recherche ou d'expérimentation en lien étroit avec le territoire.

La journée du vendredi se déroule en principe en deux temps : une séance de conférence suivie d’un temps de travail en équipe-projet plurielle. Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs.

Les ateliers sont ouverts aux entreprises qui détachent des conférenciers, proposent des thèmes ou des projets pour les étudiants. Certains projets ont été primés dans des concours d’entreprenariat et ont généré des créations d’entreprises. Ils donnent aux étudiants une opportunité unique en France d’accéder à une formation à la transversalité et au travail en équipe en mode projet.

Liste des Ateliers ARTEM proposés pour l'année 2015 / 2016 :